25/26 nov. DUO AZARAK: Concert, Stages vocal&instr.

, , , ,

 

Stage instrumental

samedi 14h/17h30

Tarif: 30/40 euros

avec Alexandre Jurain

 Découverte théorique de la musique classique indienne du Nord, les différences conceptuelles avec la musique occidentale, développement d’un raga. Ouverts a tous, même si certains passages peuvent être plus difficiles pour les non-musiciens.
Puis travail instrumental, a l’aide des instruments apportes. Découverte de l’improvisation indienne sur un mode.
Comment éveiller les notes lors de l’Alap, puis apprentissage d’un court thème , et exploration des possibilites d’improvisation autour de ce thème.
Pour musiciens techniquement a l’aise, même s’ils n’ont jamais improvise auparavant. Instruments a cordes ou a vent.
« J’ai quelques réserves avec les pianistes et les guitaristes, je me suis rendu compte lors de précédents stages que  j’ai plus de difficultés a les faire travailler, leurs instruments ne se prêtant pas du tout a la musique indienne. J’ai quand même eu parfois des surprises. Si certains sont intéressés, qu’ils me contactent avant par mail, nous pourrons en discuter. Par contre pour les violons, violoncelles, violes, saxophones, trompettes, bugles, trombones, basson, flutes, clarinettes, hautbois, oud….c’est très très  bien! »   

Accueil dès 19h30

Cuisine indienne 7euros l’assiette  ! sur réservation !

 

20h30 Concert

Duo Azarak


Azarak est  né en Inde en 2002, de la rencontre entre Sukanta Bose, chanteuse traditionnelle du Bengale, et Alexandre Jurain, musicien  français venu  étudier  la Musique Classique Hindou et l’Esraj, un instrument à cordes frottées à la sonorité  poignante et la tessiture émotionnelle étonnante.
 
Les œuvres jouées sont des compositions d’Alexandre où,  aux cotés de l’Esraj et de la voix, le Didgeeridoo  se fait également entendre. C’est un répertoire à la croisée des musiques Indienne, Celtique, Tribale et Contemporaine.
 
      Azarak est le nom du fleuve imaginaire aux abords duquel le duo nous invite au voyage. Un pays que l’on découvrira à travers les chants, en langue azarakienne, des peuples qui habitent ses rives et qui  s’épanouissent dans la vibrante liberté de la Nature, auprès des rivières et du feu, sous les arbres et le vent… »

>>en savoir plus<<

 

 

Stage vocal

dimanche 9h30/13h

Tarif: 30/40 euros

avec Sukanta Bose

 

Dans un premier temps, étude de la production sonore en musique classique d’Inde du Nord. Comment  libérer la pression sur les cordes vocales et utiliser au mieux l’air qui y passe pour créer un son. Découverte de la gamme indienne de base, avec quelques vocalises pour aider a son exploration.
Dans un deuxième temps , apprentissage de chants  semi-classiques composes par le Poète Indien Rabindranath Tagore.
Compétences

Posté le

31 octobre 2017

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *